Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 16:45

Il s’agit d’un groupe de musiciennes professionnelles né de l’initiative de la soprano Akiko Tamura. La musique n’est pas une fin en soi, mais un instrument permettant de transmettre émotions et messages importants, ainsi que la culture d’un peuple. Cette vision du partage de l’expérience musicale a porté les jeunes musiciennes diplômées vers la Musashino Academia Musicae (alias the College of Music of Musashino).

Photo-1.jpg

 Leur action se concentre sur la formation de soutien à de jeunes musiciens au Japon ainsi que sur les échanges culturels, à travers les évènements musicaux, en Europe. Le répertoire de leurs concerts donnés à l’étranger s’étend des morceaux les plus renommés de la lyrique italienne aux chants japonais, antiques et contemporains.

En 2010 le groupe a été invité par la ville de Biella, Piémont, à participer à un concert international au théâtre Villani, avec la collaboration du Chœur Monte Mucrone.

Le public de 700 personnes s’est enthousiasmé non seulement du talent, mais aussi de l’atmosphère familiale et amicale que les chanteuses ont su créer, en plus de l’élégance des habits traditionnels japonais qu’elles portaient.

Nadeshiko est le nom d’une fleur commune au Japon, célébrée par les poètes et les écrivains depuis la période antique, si bien qu’elle est souvent utilisée pour représenter l’image idéale de la femme japonaise (Yamato Nadeshiko). Nadeshiko est le symbole du courage, de l’héroisme, mais surtout le Nadeshiko Blanc est le symbole du talent.


"Musashino Academia Musicae"


Fondé en 1929 comme institut privé pour l’étude de la musique, il fut le premier parmi les instituts privés à recevoir la reconnaissance de l’Etat, juste après la guerre de 1949, en tant qu’organisme universitaire, avec les facultés de composition, chant, musique instrumentale, virtuosité et instruction musicale. C’est l’un des plus prestigieux instituts pour la musique au Japon.


L’organisme a connu une grande expansion, et comporte aujourd’hui un secteur universitaire, un lycée et une école maternelle.


1800 étudiants fréquentent l’université, et 150 les cours de spécialisation.


L’institut possède également 5 salles de concert, dont Beethoven Hall avec 1085 places, Bach Saal avec 1250 places, Mozart Hall avec 500 places et Schubert Hall avec 275 places.



Vendredi 27 Juillet 2012 - 20 h 30

Église de Fuissé.
Places limitées.
06 75 85 86 78 - 06 31 09 38 45

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Villages en Vie
  • Villages en Vie
  • : "Villages en Vie" regroupe 8 communes autour du Grand Site de Solutré. L'objectif est de mettre en valeur le "Petit Patrimoine" naturel, historique, culturel et artistique de nos villages. D'offrir de nombreuses animations dans tous les styles et faire vivre nos villages dans tous les domaines. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Siren : 793 654 534 Siret : 793 654 534 00015
  • Contact

Où sommes nous ?

Capture d’écran 2012-01-21 à 13.58.27

  Cliquez sur le plan

Recherche

Les commissions

LES COMMISSIONS ET LES ACTIVITÉS DE VILLAGES EN VIE

 

 Commission Animation Culturelle

La commission culturelle est en charge de l’organisation des expositions mensuelles qui se déroulent d’avril à novembre à la  maison des créateurs de Solutré. Elle met en place diverses activités culturelles. En 2014 quatre grands rendez-vous ont ponctués l’année, programme éclectique, instructif, festif, artistique, musical, récréatif s’ouvrant ainsi à toutes les diversités créatives dans un esprit convivial, simple et bon enfant. N’hésitez pas à rejoindre la commission

Alain SÈVE : alain.seve@wanadoo.fr / 06.75.85.86.78

Marie-Paule LAMURE : mariedulavoir@free.fr

Michel FAVRE : michel.favre11@orange.fr

 

Chantiers Vieilles Pierres

La commission « vieilles pierres » est composée d’une dizaine de personnes, qui se retrouve les samedis matin pour mettre en valeur le petit patrimoine , lavoirs, cadoles, sentiers …etc. Casse-croûte et bonne humeur sont de mises. Nous accueillons toutes les bonnes volontés.

Paul BOURDON : annickjpbourdon@hotmail.fr ou 03.85.35.80.20.

 

 Week-end des créateurs 

Durant un week-end en juin, des artistes exposent dans un village membre de l’association. Une quarantaine d’artistes, des maisons pour les accueillir et en 2014 au moins 1400 visiteurs se sont promenés sur le parcours et ils ont été très satisfaits de la qualité artistique proposée et des informations sur le patrimoine local. Cette action phare de l’association se prépare bien en amont. En 2019 le week-end se déroulera à Fuissé.

Michel FAVRE : michel.favre11@orange.fr

 

 

 

Commission Patrimoine

Le groupe patrimoine composé d’une dizaine de personnes a enregistré les récits de vie des habitants de nos communes, puis deux livrets ont été imprimés. Nous souhaitons donner un prolongement à ce travail par différentes actions à mettre en place, des expositions, des parcours illustrés dans nos villages, des plaquettes, des veillée … etc

Annick BOURDON : annickjpbourdon@hotmail.fr ou 03.85.35.80.20

 

Commission Communication

Afin d'améliorer l'organisation de la communication de notre association, de créer et diffuser les Flyers, les affiches et d'utiliser les moyens internet, blog, courriels... 

Martine Vaïsse au 06 80 89 82 27 ou roland-martine.vaisse@wanadoo.fr

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -