Jeudi 26 juin 2008 4 26 06 2008 14:22
Week-End des créateurs - La Grange du Bois

Originaire du Charolais, il pratique la photographie depuis l’âge de 14 ans, âge où ses parents lui offrirent un appareil réflex, entièrement manuel.

Son sujet de prédilection est le paysage, la nature, mais il apprécie également le reportage et le nu. Il pratique aussi bien la couleur que le noir et blanc. Ce que il aime le plus en photo, c’est la prise de vue : flâner au hasard d’un site, parcourir la campagne, poussé par le vent et attiré par la

« Belle Lumière »

Pour lui, faire une photo, c’est avant tout ressentir une émotion devant une scène naturelle, trouver le cadrage et surtout l’ambiance lumineuse. Cet instant fugitif où il saisis la photo dans sa « boîte » est parfois magique, comme suspendu en dehors du temps.

Sa démarche et sa motivation sont purement et simplement esthétiques. Cette recherche du Beau lui donne encore et toujours du cœur à l’ouvrage. La photo est en somme un formidable moyen d’expression de ses émotions intérieures.

Comme le disait si bien Henri Cartier Bresson :
« c’est mettre sur la même ligne de mire
la tête,
l’œil et le cœur,
c’est une façon de vivre »
---------------------------------
Soucieux de l’excellence de son travail, il fait effectuer ses tirages par des professionnels émérites, pour la couleur, le laboratoire Blow up à Dijon et le laboratoire Arka à Paris ; pour le noir et blanc, le laboratoire Bevalot à Besançon.

Quelques expositions ont marqué son parcours :
Salon des artistes hospitaliers  Pontarlier (25), 1991, couleur et N/B ;
Vie locale Charolais, Galerie des Clarisses  Charolles (71), oct. 1993, N/B ;
« La femme s’expose I », Nu Club Snook and pool Clermont Ferrand (63), oct. 1995, N/B ;
Photos aériennes de Suin, Auberge du bout du monde Suin (71), août 1995, couleur ;
« La femme s’expose II », Nu Forum de la FNAC Clermont Ferrand (63), juin 1996, N/B ;
« Aux affres et caetera », Club Snook and pool  Clermont Ferrand (63), juin 1996, N/B ;
Pologne, Galerie des Clarisses Charolles (71), juin 1997, N/B ;
Vues du site de Suin w Ferme auberge Suin (71), juillet 2002, N/B ;
Salon de la peinture et de la sculpture, Château du Tinailler Hurigny (71), oct. 2007, couleur.

Par Villages en Vie - Publié dans : Exposition
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés