Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 15:26
Week-End des créateurs - Solutré

Né en Chine en 1937, Louis Malval a passé son enfance en Chine dans la ville de Shanghaï. Il revient en France à 9 ans et demi et se retrouve avec sa famille dans un petit village de Bourgogne La Roche Vineuse. Louis, qui n’a pas connu la campagne de toute son enfance chinoise prend un grand plaisir à arpenter les collines et les vignes après la classe.
Intrigué par les pierres qu’il ramasse au sol, il commence à s’intéresser à ces silex taillés que déjà son grand-père paternel et un de ses oncles collectionnaient dans les Ardennes ou en Bourgogne. Il fait partie d’un groupe d’éclaireurs de France passionnés d’archéologie et de spéléologie, pendant quelques années, entre 13 et 15 ans, sous la direction de l’instituteur du village.
Il entre aux Beaux-Arts de Mâcon, et sur concours, à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Il sort diplômé en architecture et en sculpture. Son mémoire d’histoire de l’art portait sur la station néolithique de La Roche-Brégnat en Mâconnais, et comportait 270 dessins à la plume éch. 1/1
Sa carrière d’architecte d’intérieur en région parisienne le mène quelques mois en Arabie.Il revient, des cailloux dans ses valises à la place d’effets personnels. .
Continuant d’arpenter les champs aux environs de Paris sans jamais fouiller, il récolte pour dessiner. Durant des années il dessine à l’encre de Chine à la plume, sur calque, 342 dessins de grand format sans compter 825 dessins du répertoire à l’échelle 1/1.
Depuis 1999, il se sert de papier Arches et des crayons de couleur qu’il utilisait pour ses dessins d’architecture.

Louis Malval ne se prétend pas archéologue, il est sensible à l’outil utilisé il y a des millénaires par nos ancêtres,au côté minéral de l’objet, aux jeux de lumière de la pierre, ses transparences et ses couleurs, la perfection de la taille, à la beauté du matériau et de la forme, son adéquation à sa fonction : pour lui, tout le programme de l’esthétique industrielle de notre époque est déjà en place.


Il ne s’agit pas de dessins documentaires, malgré l’apparence, mais plutôt de "portraits de cailloux" auxquels il donne lentement, minutieusement, une dimension de sculptures monumentales. Il les regarde en artiste.

Expositions
2006  Montluçon, dans le cadre de l’exposition annuelle de rentrée du Groupe des 9 +, au centre culturel Boris Vian.

2007  Mâcon, exposition personnelle à la galerie La Buissonnière

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Villages en Vie
  • Villages en Vie
  • : "Villages en Vie" regroupe 8 communes autour du Grand Site de Solutré. L'objectif est de mettre en valeur le "Petit Patrimoine" naturel, historique, culturel et artistique de nos villages. D'offrir de nombreuses animations dans tous les styles et faire vivre nos villages dans tous les domaines. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Siren : 793 654 534 Siret : 793 654 534 00015
  • Contact

Où sommes nous ?

Capture d’écran 2012-01-21 à 13.58.27

  Cliquez sur le plan

Recherche

Les commissions

LES COMMISSIONS ET LES ACTIVITÉS DE VILLAGES EN VIE

 

 Commission Animation Culturelle

La commission culturelle est en charge de l’organisation des expositions mensuelles qui se déroulent d’avril à novembre à la  maison des créateurs de Solutré. Elle met en place diverses activités culturelles. En 2014 quatre grands rendez-vous ont ponctués l’année, programme éclectique, instructif, festif, artistique, musical, récréatif s’ouvrant ainsi à toutes les diversités créatives dans un esprit convivial, simple et bon enfant. N’hésitez pas à rejoindre la commission

Alain SÈVE : alain.seve@wanadoo.fr / 06.75.85.86.78

Marie-Paule LAMURE : mariedulavoir@free.fr

Michel FAVRE : michel.favre11@orange.fr

 

Chantiers Vieilles Pierres

La commission « vieilles pierres » est composée d’une dizaine de personnes, qui se retrouve les samedis matin pour mettre en valeur le petit patrimoine , lavoirs, cadoles, sentiers …etc. Casse-croûte et bonne humeur sont de mises. Nous accueillons toutes les bonnes volontés.

Paul BOURDON : annickjpbourdon@hotmail.fr ou 03.85.35.80.20.

 

 Week-end des créateurs 

Durant un week-end en juin, des artistes exposent dans un village membre de l’association. Une quarantaine d’artistes, des maisons pour les accueillir et en 2014 au moins 1400 visiteurs se sont promenés sur le parcours et ils ont été très satisfaits de la qualité artistique proposée et des informations sur le patrimoine local. Cette action phare de l’association se prépare bien en amont. En 2019 le week-end se déroulera à Fuissé.

Michel FAVRE : michel.favre11@orange.fr

 

 

 

Commission Patrimoine

Le groupe patrimoine composé d’une dizaine de personnes a enregistré les récits de vie des habitants de nos communes, puis deux livrets ont été imprimés. Nous souhaitons donner un prolongement à ce travail par différentes actions à mettre en place, des expositions, des parcours illustrés dans nos villages, des plaquettes, des veillée … etc

Annick BOURDON : annickjpbourdon@hotmail.fr ou 03.85.35.80.20

 

Commission Communication

Afin d'améliorer l'organisation de la communication de notre association, de créer et diffuser les Flyers, les affiches et d'utiliser les moyens internet, blog, courriels... 

Martine Vaïsse au 06 80 89 82 27 ou roland-martine.vaisse@wanadoo.fr

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -